Transport collectif

Suite au Conseil Communautaire du 08 juin 2017, nous vous informons d’une modification notable dans le domaine du transport collectif pour notre Commune. En effet, il a été décidé de généraliser l’application du prélèvement transport à l’ensemble des 38 communes.

Cette taxe était déjà appliquée aux communes de l’ex Grand Angoulême, mais pas sur les trois autres CDC qui l’ont intégré.

Le taux actuel est de 1.80% de la masse salariale (pourrait à terme baisser à 1.70%). Pour limiter l’impact de ce nouveau prélèvement il est décidé d’atteindre ce taux sur 6 ans en ne débutant qu’en 2018 au taux de 1.05% (2017 à 0%) et en augmentant progressivement jusqu’en 2022.

Seuls les établissements de 11 salariés et plus sont assujettis à cette taxe.

Cette nouvelle est contrebalancée par la mise en service de nouvelles lignes de bus STGA (Société de Transport du Grand Angoulême) sur le nouveau territoire. Pour Claix, se sera la ligne « N°32 » qui desservira le bourg de Roullet et celui de Claix.

Tout n’est pas encore arrêté et notamment le nombre et le lieu des arrêts, mais ce sera, une ligne à la demande. C’est-à-dire que pour toute demande de transport faite avant 17h00 le jour N, un moyen de transport (Bus, minibus, taxi…) sera affrété en fonction du nombre de voyageurs à transporter pour le jour N+1. Bien entendu, à des horaires préétablis.

Le prix du titre de transport sera équivalent à celui pratiqué actuellement par STGA soit 1,40€.

La mise en service de cette ligne devrait être en septembre prochain.

N’hésitez pas à faire remonter vos commentaires au secrétariat de mairie ou aux adresses suivantes: mairie@claix16.fr et  contact.maire@claix16.fr