Visite du réseau électrique aérien

Dans le cadre de sa politique d’amélioration continue de la qualité de fourniture d’électricité, Enedis, gestionnaire du réseau de distribution publique, va procéder dès le mois de septembre à la visite préventive des lignes électriques HTA 20.000 volts à l’aide d’un hélicoptère équipé d’un scanner 3D.

Cette année 263 communes du département, dont la nôtre, seront survolées pendant 3 ou 4 semaines environ en fonction des conditions météorologiques.

L’objectifs des survols et de détecter les signes d’usure d’éléments du réseau situés en hauteur ou dans des zones inaccessibles lors des visites à pieds.

L’auscultation de plus de 2 324 km de ligne 20 000 volts du réseau aérien du département permettra de fournir un rapport aux équipes d’Enedis qui produiront le diagnostic nécessaire à la préparation de leurs interventions.

Pour information, l’appareil volera à très basse altitude et à 30 km/h en moyenne, au dessus du réseau électrique et rarement plus de quelques secondes en ligne droite.

Ces vols ont obtenu les autorisations nécessaires à leur déroulement et s’effectueront dans les meilleures conditions de sécurité.

Afin d’identifier les points à élaguer en priorité, l’hélicoptère est équipé en sous face d’un scanner 3D qui permet de mesurer très précisément la distance entre la ligne et la végétation.