Travaux sur la RD7

Madame, Monsieur,

Comme convenu vendredi lors de la réunion publique, j’ai demandé des compléments d’informations à notre interlocuteur en charge de l’exécution des travaux sur le réseau d’eau potable.

Voici ci-dessous des éléments de réponses.

N’hésitez pas à faire part de vos commentaires à l’adresse : contact.maire@claix16.fr

Dominique PEREZ

 

  • Question 1) Le Département dans ses travaux prévoit un fermeture physique de la Départementale, qu’en est-il des travaux AEP? (en fait les riverains craignent que des petits malins venant de Blanzac notamment, empruntent la rue du Petit Mairat et que le trafic sur cette voie ne soit pas du tout adapté).
  • Réponse 1) Comme vu lors de la réunion de préparation du 07/02/2018, les travaux AEP vont également se faire en route barrée. C’est d’ailleurs la même signalisation que celle prévue par le CD16 qui devrait être mise en place.

 

  • Question 2) La rue du Petit Mairat est-elle prévue a servir de déviation pour les habitants de la rue du Four Gâtine notamment, comme prévu pour les travaux du CD16 ? Si oui qu’est-il prévu pour informer de la mise à double sens de cette voie qui ne l’est pas aujourd’hui ?
  • Réponse 2) la rue barrée est pour tout le monde mais évidemment que les riverains vont utiliser cette petite rue. Si celle-ci est en sens unique, il faut en effet que AGUR fasse une demande à la mairie pour la mettre en double sens pendant la durée des travaux AEP.

 

  • Question 3) Les riverains s’interrogent sur l’accès à leurs maisons, j’ai repris la phrase de votre CR01 «Pour des raisons de sécurité, les travaux se feront « route barrée », seul l’accès aux riverains sera autorisé». Cela veut-il dire que l’accès des riverains sera permanent la journée ?
  • Réponse 3) non cela veut dire qu’ils peuvent rentrer chez eux le soir et WE. Par contre, nous demandons aux entreprises d’anticiper les choses en échangeant avec les riverains. Ainsi, lorsque la tranchée arrivera devant une entrée d’habitation, ils seront prévenus afin de sortir leur voiture au préalable. Le soir la tranchée sera refermée ou bien des plaques en fonte seront mises en place sur la fouille pour leur permettre l’accès.

 

  • Question 4) S’agissant du ramassage des ordures ménagères, quand seront nous informés de la méthode prévue ?
  • Réponse 4) Je n’ai pas eu retour de ces informations-là, le Grand Angoulême devant se rapprocher après la dernière réunion de leur service OM.

 

  • Question 5) La question ci-dessus vaut également pour le facteur, à moins que ce dernier puisse être considérés comme un riverain avec un accès permanent (sous réserve de la réponse à la question du point 3). Sinon qu’est-il envisagé ?
  • Réponse 5) un chantier d’eau potable est un chantier très court puisque nous posons des barres de 6 ml et que nous rebouchons les tranchées au fur et à mesure. Ainsi le facteur pourra accéder soit par un côté soit par l’autre, certes en devant sans doute marcher un peu plus qu’en temps normal.

 

  • Question 6) Concernant le ramassage scolaire où en sommes nous ? Nous sommes en période de vacances actuellement et nous craignons un cafouillage dès le 26.
  • Réponse 6) N’ayant pas de retour suite aux sollicitations du service de transports, j’ai sollicité le responsable d’AGUR pour qu’il prenne contact avec eux. Je n’ai pas de retour à ce jour mais vous tiens au courant rapidement.
  • Réponse 6 bis) En complément à mon précédent mail, e responsable d’AGUR ayant pu joindre la société Transdev. Celui-ci lui a confirmé ce jour que les bus seront bien déviés à partir du 26 février 2018.

 

  • Question 7) Votre dernier message m’interpelle. Que les bus soient déviés, cela ne fait aucun doute. Ce qui me pose question, c’est comment seront informées les familles ? Comme je l’évoquais, nous sortirons le 26 d’une période de vacances….Je me propose de faire des informations sur le site internet de la Commune encore faut-il avoir de quoi et notamment le lieu du ramassage (que j’imagine être la mairie) et l’horaire …
  • Réponse 7) Le 26, la route ne sera interdite aux bus qu’après 9h00. Les différents ramassages se feront donc normalement ce jour là, à l’occasion de la reprise scolaire. Ce sont les chauffeurs de chaque ligne qui informeront les usagers directement du lieu et de l’heure de ramassage pour le mardi 27.

Quelques informations complémentaires viennent de nous parvenir concernant le ramassage scolaire

CIRCUIT N°1 ANGOULEME (St-Estèphe <–> Lisa)

L’arrêt « Four Gâtine » ne sera pas desservi (matin – midi et soir). Les élèves devront se rendre à l’arrêt « Claix Mairie ».

Attention : plus de correspondance avec la ligne 11 (dép 7h15 Blanzac) à « Claix Mairie » le matin.

CIRCUIT N°5 BLANZAC (Chez Dorgnon – Blanzac CES)

Les arrêts « Four Gâtine » et « Les Groies de Chardy » ne seront pas desservis (matin – midi et soir). Les élèves de ces 2 arrêts devront se rendre à l’arrêt « Claix Mairie » – arrêt créé pour l’occasion.

Attention, concernant les arrêts « Chez Papin » – « Chez Ribot » – « Plassac » – « Les Aireaux » : la desserte du matin s’effectuera avec le car de la ligne régulière 11 et non pas avec le C5 de Blanzac, qui, rallongé par le détour occasionné par les travaux, ira en direct à « Champagne-Vigny mairie ». Pas de changement pour le midi et soir.

LIGNE N°11 (Angoulême <-> Blanzac – Barbezieux)

Les arrêts « Les Guesdons » – « Chez Prompt » – « Moulin à vent » –  « Four Gâtine » – « Les Groies de Chardy » ne seront pas desservis (matin midi et soir). Les clients devront se reporter à l’arrêt provisoire situé au restaurant « le Berguille » – arrêt créé pour l’occasion.

La desserte de Claix mairie (en direction d’Angoulême) sera effectuée le matin par la ligne 11 à 6h49 et 7h26 du lundi au vendredi et à 8h51 le samedi.

Dans le sens retour (Angoulême -> Claix), la desserte sera effectuée à la demande auprès du conducteur à tous les horaires.

L’arrêt provisoire au « Berguille » est maintenu à tous les horaires également.