Campagne de vaccination contre la Covid-19

Afin de coordonner au mieux la campagne de vaccination contre la Covid-19, la Préfecture de la Charente a décidé de mettre en place une « cellule technique de vaccination Covid-19 ».

Cette instance, souhaitée conjointement par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Intérieur,  s’est réunie pour la première fois mercredi 9 décembre sous la présidence de la Directrice de Cabinet de la Préfète, Mme Cindy Léoni. 

Elle se réunira toutes les semaines, le mercredi, à des horaires qui pourront varier et qui seront communiqués par planning mensuel ou bi-mensuels. Des questions liées aux dispositifs de dépistages par tests antigéniques ou PCR pourront également y être abordées.

 

  La campagne de vaccination se déroulera en trois phases successives :

 

     1ère phase : courant janvier 2021 pour les personnes âgées résidant en EHPAD ou hospitalisées en soins de longue durée, les personnes âgées résidant dans d’autres lieux d’hébergement comme les résidences autonomie et les résidence services,  ainsi que pour les professionnels prenant en charge ces personnes et risquant de développer des formes graves de la maladie. Lors de cette première phase, c’est le vaccin  du laboratoire Pfizer/BioNTech qui sera administré, étant celui qui sera disponible en premier, sous réserve de l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché européenne qui devrait intervenir dans quelques jours.

Le vaccin devant être stocké à -80°C et conservé au maximum 5 jours à une température comprise entre -2 et -8°, les opérations d’acheminements vers les lieux de vaccination seront délicates et nécessiteront une grande préparation et une très bonne organisation. En outre le vaccin Pfizer nécessite deux injections à 21 jours d’intervalle.

Les établissements devront procéder au recensement des résidents et des personnels à risques qui consentent à se faire vacciner.

Les opérations de vaccination proprement dites, réalisées dans les locaux des établissements, nécessiteront la présence d’un médecin référent , d’un infirmier ou d’une infirmier, d’un aide-soignant ou auxiliaire de vie et d’un soutien administratif.

Cette première étape pourrait démarrer par le lancement d’une phase pilote, annoncée entre la toute fin du mois de décembre et le début du mois de janvier, avec un nombre ciblé d’établissements.

Les collectivités seront très probablement sollicitées pour apporter un soutien administratif.

 

    2ème phase : à partir de mars pour les  personnes âgées de plus de 75 ans, puis celles âgées de 65 à 74 ans, puis les professionnels de santé et du secteur médico-social de plus de 50 ans

Les collectivités seront mobilisées pour contribuer au repérage des personnes âgées résidant à leur domicile, notamment celles éprouvant des difficultés à se déplacer.

 

    3ème phase : à partir du printemps, voire du début de l’été, pour toutes les autres tranches de population.

  Outre les aspects logistiques, le principal défi de cette campagne vaccination sera de répondre aux interrogations, voire aux inquiétudes de la population pour parvenir à un nombre suffisant de personnes vaccinées, dans un contexte où l’expression d’opinions anti-vaccins est particulièrement active. Une commission technique de la vaccination constituée au niveau national est chargée de rendre un avis et des recommandations scientifiques, particulièrement à l’adresse des médecins .Un courrier sera également adressé aux résidents des établissements et à leurs familles.

L’élaboration d’une stratégie partenariale de communication va être abordée et travaillée lors des prochaines réunions de la cellule technique. »