Bilan des actions du Conseil Municipal

Voici ci-dessous les différentes actions réalisées sur le territoire communal.

2019

  • Convention de financement entre le Centre des Glamots et les mairies de Claix, Nersac, Roullet-Saint-Estèphe et Sireuil, pour l’étude de faisabilité d’un centre de santé à Roullet Saint Estèphe.
  • Échange de terrains avec le Groupe Laitier ELVIR permettant la réalisation du contournement de la laiterie secteur 3.
  • Installation d’un tableau numérique dans trois classes de l’école primaire.
  • Lancement de la consultation pour désigner un maître d’œuvre pour la réfection de la Route de Chez le Râle et Route du Bois du Seuil.
  • Installation de stores dans la classe des petits de l’école maternelle.
  • Consultation d’Architectes pour la réalisation d’un audit des travaux à réaliser à l’église.
  • Réalisation des travaux connexes dans le cadre de la construction de la ligne LGV
  • Organisation d’un repas de fin d’année pour les personnes âgées de 65 ans et plus pour la neuvième année consécutive.

 

2018

  • Réalisation de la réfection de la RD7 dans sa partie sud depuis le carrefour de la Mairie.
  • Organisation d’un pique-nique musical ayant réuni 160 adultes et enfants.
  • vente d’un terrain de la zone d’emploi pour la construction d’un atelier
  • Achat de 17 parcelles et vente de 2 dans le secteur de « Chez Marceau »
  • Réfection du mur en pierres devant l’école au carrefour de la RD7 et de la rue de la mairie
  • Plantation d’un arbre de la paix et installation d’une stèle  à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre commémorant le centenaire de l’armistice de la guerre 14/18
  • Installation d’un chauffe eau thermodynamique, d’une pompe à chaleur et d’une ventilation mécanique contrôlée hygro A, dans le logement communal près de l’église.
  • Organisation d’un repas de fin d’année pour les personnes âgées de 65 ans et plus pour la neuvième année consécutive.

2017

  • Réception des travaux et inauguration de la salle multisports
  • Achat par préemption d’une parcelle située au lieu-dit « Saint Georges» pour une contenance totale de 1300 m².
  • Abattage d’arbres rue des Terriers.
  •  Installation de lampadaires route de la Lambardie, rue du Terrier et rue de la mairie
  • Organisation d’un pique-nique musical ayant réuni 180 adultes et enfants.
  • Dans le cadre de l’aménagement foncier lié à la construction de la LGV, Intégration dans le domaine communal de différentes parcelles déclarées sans maître pour une contenance d’environ 10 000m².
  • Révision allégée du PLU pour modification de zonage afin de permettre l’extension de bâtiments et permettre le contournement partiel de la laiterie.
  • Lancement de la révision générale du PLU de la Commune afin d’être en harmonie avec le SCOT et d’intégrer les effets liés à la « Grenellisation ».
  • Remplacement des fenêtres et portes anciennes de l’école et du restaurant scolaire (travaux réalisés suite à l’audit énergétique initié par la CDC et subventionnés, notamment, dans le cadre de la fondation LISEA Carbone).
  • Prise d’un arrêté réglementant la circulation des poids lourds sur la Départementale N° 7 entre le rond point du Berguille et la Départementale N° 22 au lieu-dit « Croix Debeaud ».
  • Dans le cadre du plan Vigipirate, sécurisation des accès de l’école sous l’égide de Grand Angoulême.
  • Installation de panneaux limitant le trafic à 3T5 sur plusieurs voies Communales pour éviter que des poids lourds, guidés par le GPS, n’empruntent ces axes pas adaptés à cette circulation.
  • Délégation de la Maîtrise d’Ouvrage au Conseil Départemental pour les travaux à la charge de la Commune dans le cadre de la réfection de la chaussée de la partie Sud de la RD 7.
  • Organisation d’un repas de fin d’année pour les personnes âgées de 65 ans et plus pour la neuvième année consécutive.
  •  Achat par préemption d’un bâtiment type industriel de 700 M², de 2 logements et 2 parcelles  de 5510  m².

2016

  • Lancement des travaux de la construction de la salle multisports
  • Achat d’une parcelle située au lieu-dit « Beauregard » pour une contenance totale de 4000 m².
  • Installation de candélabres supplémentaires sur la plaine de jeux de Chez Jalet.
  • Recrutement d’Aleksandra SHRODER au secrétariat de Mairie.
  • Installation de film pare-soleil sur les vitres du préfabriqué.
  • Organisation d’un pique-nique musical le 27 juin ayant réuni 190 adultes et enfants.
  • Achat de 10 bancs pour l’église.
  • Réfection des peintures du dégagement, du bureau et de la classe de Mme LAURENT.

 2015

  • Achat d’une auto-laveuse pour les sols de l’Espace 2011.
  • Installation de lanternes d’éclairage public complémentaires route de Chez Chagneau.
  • Installation de lanternes d’éclairage public complémentaires route de Chez Marceau.
  • Organisation d’un pique-nique musical le 27 juin ayant réuni 190 adultes et enfants.
  • Achat et installation de jeux extérieurs dans la cour de l’école maternelle.
  • Achat et installation de jeux extérieurs sur l’espace vert devant le préfabriqué.
  • Lancement d’une consultation pour la maîtrise d’œuvre de la construction d’une salle multisports.
  • Réfection de la partie haute de la rue des écoliers et création d’un parking.
  • Réfection de l’étanchéité de la route de la Boucharderie et reprise des fossés pour l’amélioration de l’écoulement de l’eau pluviale.
  • Achat d’une parcelle de terrain située au lieu-dit « Chez Jallet » .
  • Achat d’un congélateur pour le restaurant scolaire.
  • Premières concertations avec les services du Département pour la réfection de la partie sud de la RD7.
  • Organisation d’un repas de fin d’année pour les personnes âgées de 65 ans et plus pour la septième année consécutive.
  • Lancement de l’appel d’offres et attribution des lots pour la construction d’une salle multisports

2014

  • Installation d’une marquise au dessus de la buvette du stade
  • Achat et installation de deux bancs supplémentaires sur la plaine de jeux de chez Jalet.
  • Achat d’une vitrine pour l’exposition à la mairie de la meule mise à disposition par le CREN
  • Modification de la porte de la bibliothèque pour remplacer les parties pleines par des vitrages.
  • Organisation d’un pique-nique musical le 27 juin ayant réuni 180 adultes et enfants.
  • Installation d’une sonorisation à l’église
  • Complément d’éclairage au préfabriqué et remplacement des blocs de sécurité.
  • Dans le cadre du programme d’entretien annuel de la voirie, voici les routes où nous sommes intervenus cette année :
    • Carrefour RD7 / Rte de la mairie
    • Impasse des Meulières
    • Impasse des Varennes
    • Rte de Chez Chagneau
    • Impasse des Baudins
    • Rte de Chez Marceau
    • Rte de la Boucharderie
    • Rte de Chez Papin
    • Rte du Ménager
  • Réfection de la peinture de la bibliothèque
  • Installation d’une prise d’eau complémentaire dans le restaurant scolaire pour limiter le port de charges lourdes au personnel.
  • Achat d’une auto-laveuse pour les sols de l’école et du restaurant scolaire.
  •  Installation de candélabres impasse des Baudins.
  • Organisation en collaboration avec Via Patrimoine d’une visite sur le site des Meulières le 26 Octobre 2014.
  • Organisation d’un repas de fin d’année pour les personnes âgées de 65 ans et plus pour la sixième année consécutive.

 2013

  • Validation de la nouvelle organisation de l’école et du temps périscolaire en vue de la rentrée scolaire de septembre 2014, élaborée suite aux réunions de concertation avec l’équipe enseignante, le personnel scolaire, les parents d’élèves, le centre social Effervescentre et la communauté de communes Charente-Boëme-Charraud
  • Achat de guirlandes de noël en remplacement des motifs lumineux défectueux
  • Achat de corbeilles en bois pour le parcours santé, l’école, la mairie
  • Achat d’une table de pique-nique pour la parcours santé
  • Organisation de la visite de l’Assemblée Nationale avec le Conseil Municipal des Jeunes pour la deuxième année consécutive
  • Organisation du repas de fin d’année pour les personnes âgées de 65 ans et plus pour la cinquième année consécutive
  • Dans le cadre de la mise en place du réseau lecture de la CDC, raccordement au réseau informatique et à internet de la bibliothèque
  • Raccordement du préfabriqué au réseau informatique et à internet
  • Validation du Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.)
  • Remplacement des convecteurs et isolation des combles du logement communal
  • Mise à l’étude du projet d’aménagement de la RD7 dans la traversée du bourg
  • Modification de l’installation d’un urinoir dans les WC garçons de l’école et installation d’une cloison de protection
  • Mise en place du dispositif « Voisins vigilants » et installation de 25 panneaux répartis sur le territoire communal
  • Installation de panneaux d’indication pour signaler la Mairie, l’Espace 2011 et les installations sportives
  • Organisation d’un pique-nique musical le 22 juin ayant réuni 200 adultes et enfants
  • Inauguration du parcours santé le 29 juin en présence de Mme la Sénatrice Nicole BONNEFOY et de M. Jean-Christophe HORTOLAN, Conseiller Régional
  • Remplacement des deux baies vitrées de la salle du Conseil
  • Mise à disposition de l’Espace 2011 pour la première collecte de sang sur la commune
  • Installation de volets roulants électriques dans la salle de classe de Mme LAURENT
  • Aménagement des postes de travail du restaurant scolaire
  • Achat de matériel pour le restaurant scolaire : armoire chaude pour le maintien à température des plats, trancheurs à jambon, chariots de transport et de stockage de la vaisselle, cellule de refroidissement…
  • Dans le cadre du programme d’entretien annuel de la voirie, voici les routes où nous sommes intervenus cette année : chemin de la Diligence, rue des Terriers, rue de chez Seau, impasse de la Chaume, impasse de chez Fournet, route du Châtelard et impasse du Petit Cassis, aménagement d’un parking devant le préfabriqué
  • Sécurisation du carrefour de la route de Saint-Georges et de la rue de la Lambardie ainsi que celui de l’intersection des routes de Saint-Georges, de chez le Râle et de la Mairie par la confection d’un giratoire franchissable et la mise en place de signalisation au sol et verticale
  • Réfection du mur du cimetière et installation de drains pour canaliser les eaux de pluie
  • Réfection de la peinture du préau de l’école et remplacement des gouttières
  • Remise en état du mur d’escalade de l’école
  • Remplacement du fourgon benne par un véhicule d’occasion récent
  • Mise en place d’un bungalow intercommunal destiné à accueillir le relais d’assistantes maternelles itinérant, l’association des P’tits Bouts de Claix et occasionnellement des réunions scolaires
  • Dans le cadre des travaux de viabilisation du lotissement du Petit Pont, confection d’un regard de captage des eaux de pluie sur la RD103 pour les canaliser vers le fossé opposé
  • Mise en place d’une signalétique au départ de la Mairie pour diriger vers le site des Meulières et le mettre en valeur, conformément à l’accord passé entre la CDC, la commune de Roullet-Saint-Estèphe et celle de Claix.

 2012

  • Lancement d’une nouvelle campagne de nettoyage des chemins communaux par des bénévoles après l’appel à candidature passé dans le bulletin communal
  • Organisation de la visite de l’Assemblée Nationale avec le Conseil Municipal des Jeunes
  • Organisation d’une cérémonie pour la remise des cartes d’électeurs aux jeunes de la commune ayant atteint la majorité
  • Installation des panneaux de nomination des rues de la commune et distribution des numéros des habitations
  • Mise en location de la seconde partie des bâtiments de la Cousinette pour la création d’un restaurant
  • Achat d’un Girobroyeur pour l’entretien des espaces verts
  • Achat d’un babyfoot pour la garderie
  • Achat et installation de deux bancs supplémentaires sur la plaine de jeux de chez Jalet
  • Plantation de deux arbres sur le boulodrome
  • Achat de deux parcelles situées au lieu-dit « chez Jalet » pour une contenance totale de 3.800 m²
  • Convention avec l’association Le Relai pour l’installation d’un conteneur de récupération de textiles et chaussures
  • Remplacement du filet pare ballon du stade qui, n’étant pas suffisamment long, ne protégeait pas l’atelier municipal
  • Dans le cadre du programme d’entretien annuel de la voirie, reprise de la chaussée des voies suivantes : allée des Ombrages, route du Laveau, route de chez Debeaud, impasse de la Ferme, rue des Glycines, chemin du Petit Mairat, impasse des Rentes
  • Aménagement des abords de l’Espace 2011 et préparation d’un accès par l’arrière du bâtiment
  • Mise en place d’une plateforme de broyage de végétaux
  • Remplacement du photocopieur de la mairie et de celui de l’école
  • Remplacement de deux ordinateurs du secrétariat de mairie
  • Remplacement de menuiseries extérieures à l’école dans le cadre d’un marché CDC
  • Installation d’un bardage métallique extérieur sur le WC du préfabriqué et sur la cabane de la station d’épuration
  • Remplacement de la canalisation d’alimentation d’eau du préfabriqué
  • Achat d’une lame à déneiger qui s’installe sur le tracteur
  • Pour la quatrième année consécutive, organisation d’un repas de fin d’année pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Installation d’agrès pour le parcours santé, souhaité et préparé par le Conseil Municipal des Jeunes. La conception a été réalisée par l’entreprise Idier présente également lors de l’installation, aidée par la société Baspeyras et par un grand nombre de bénévoles accompagnés d’enfants.

 2011

  • Lancement, d’une nouvelle campagne de nettoyage des chemins communaux par des bénévoles après l’appel à candidature passé dans le bulletin communal.
  • Confection par les agents communaux d’étagères dans le rangement de la maternelle
  • Achat à la famille Micheau de deux parcelles situées au lieu-dit « chez Jalet » pour une contenance totale de 4.035m².
  • Aménagement de sécurité « chez Chagneau » par le déplacement de deux poteaux téléphoniques et deux poteaux électriques
  • Abattage et vente de peupliers situés sur la parcelle de « La Coudraie »
  • Accompagnement du projet de deux classes de l’école primaire pour l’installation d’un Conseil Municipal de Jeunes.
  • Mise en place de dalles de faux plafond et d’un revêtement mural acoustiques dans le restaurant scolaire
  • Remplacement de trois tables du restaurant scolaire
  • Remplacement d’un tableau dans une classe
  • Remplacement de 10 blocs d’éclairage de sécurité dans l’école primaire
  • Installation d’un projecteur supplémentaire sur le boulodrome
  • Achat à la famille Masquet de deux parcelles situées au lieu-dit « chez Jalet » pour une contenance totale de 4.411m².
  • Rénovation de l’ossuaire et caveau communal du cimetière
  • Organisation d’un pique-nique musical le 25 juin ayant réuni 250 adultes et enfants.
  • Mise en place d’un partenariat avec la poste pour la création d’une enveloppe prête à poster aux couleurs de la Commune.
  • Remplacement de la porte vitrée et du mécanisme du volet roulant du bureau du maire et du volet roulant de l’entrée de la Mairie.
  • Remplacement d’un poteau incendie au lieu-dit « chez Debeaud »
  • Réfection de la chaussée du lotissement du « Four Gâtine », création d’un trottoir et confection d’une tranchée drainante
  • Réfection de la chaussée du lieu-dit « Chez Ribot »
  • Mise en réseau informatique de toutes les classes de l’école primaire
  • Installation d’un robinet mitigeur équipé d’une douchette pour la plonge de la cuisine du restaurant scolaire
  • Traitement contre les insectes xylophages de l’ensemble des bois des charpentes de l’école primaire
  • Réfection de la peinture du mur du plateau multi-jeux
  • Remplacement des boules de l’éclairage public de la plaine de chez Jalet par des luminaires à leds, plus lumineux et plus économes en énergie
  • Installation de 4 projecteurs supplémentaires sur le stade pour permettre des entrainements dans de bonnes conditions et l’organisation de matchs amicaux en nocturne
  • Réfection de la peinture de la cage d’escalier de l’école et remplacement du revêtement de sol
  • Achat de tables et de chaises pour la salle socioculturelle
  • Lancement d’un marché de producteurs sur l’espace vert de la mairie
  • Mise en place du projet de nomination des rues de la commune, de la numérotation des habitations et achat des plaques nécessaires.
  • Validation d’un permis d’aménager pour un lotissement de 12 parcelles au lieu-dit « Le Petit Pont »
  • Signature d’un acte de cession en faveur de Logélia pour la construction de 3 logements sociaux « Chez Marceau »
  • Inauguration de l’Espace 2011 le 22 octobre
  • Achat de guirlandes pour les décorations de noël
  • Réfection de peintures à la Mairie
  • Pour la troisième année consécutive, organisation d’un repas de fin d’année pour les aînés âgés de 65 ans et plus

2010

  • Intégration le 1er janvier dans la CDC Charente-Boëme-Charraud
  • Sécurisation d’une bouche d’évacuation des eaux de pluie au lieudit « Chez Marceau »
  • Confection d’une rampe d’accès au préfabriqué
  • Remplacement de la vitre d’une baie vitrée de la Mairie
  • Intégration dans le domaine communal de diverses parcelles déclarées sans maître pour une contenance totale de 1,101 ha.
  • Installation d’une classe numérique à l’école primaire (1 serveur, 15 ordinateurs portables, 1 tableau numérique interactif, une imprimante réseau et une visionneuse)
  • Achat à la société Augier Investissement de trois parcelles situées au lieu-dit « Les Morauds » pour une contenance totale de 6.315 m²
  • Réfection de la peinture de la salle du conseil et du secrétariat de la Mairie
  • Finalisation de la procédure de reprise des concessions qui étaient abandonnées au cimetière
  • Organisation d’un pique-nique musical le 26 juin ayant réuni 230 adultes et enfants
  • Réfection de surface pour les voies communales de Saint-Georges et des Ingénieux
  • Installation d’un banc en pierre sous l’auvent de la Mairie
  • Réfection des peintures de deux classes, des sanitaires, des vestiaires et de la cage d’escalier de l’école primaire
  • Réfection de l’étanchéité du toit du bureau de Mme Laurent
  • Réfection des abris de touche du stade
  • Aménagement d’une plateforme, confection et réalisation d’un abribus sur la RD07 au lieu-dit « Four Gâtine »
  • Mise en place d’une buse et confection d’un aménagement permettant un accès supplémentaire à la plaine de « chez Jalet »
  • Mise en place d’une buse et confection d’un accès piétonnier au lotissement de « Chez Seau »
  • En collaboration avec les animateurs du centre social Effervescentre, création d’un club ados et préados pour des rencontres hebdomadaires
  • Clôture de la phase de concertation qui s’est déroulée du 26 juillet 2006 au 15 septembre 2010 et arrêt du projet de Plan Local d’Urbanisme, qui sera transmis pour avis à l’ensemble des personnes publiques associées, qui auront trois mois pour se prononcer sur ledit projet
  • Achat à Mme et M. Magnier d’une parcelle située au lieu-dit « chez Jalet » pour une contenance de 2.475m²
  • Après la réalisation de travaux d’isolation et la réfection de l’installation électrique, mise à disposition d’un local pour le club ados. La décoration intérieure sera réalisée par les enfants
  • La construction de la salle socioculturelle est lancée, Le délai du chantier est prévu sur dix mois dont un mois de préparation
  • Aménagement d’un passage surélevé sur la route de Saint-Georges
  • Achat de guirlandes pour les décorations de noël
  • Organisation d’un repas de fin d’année pour les aînés âgés de 65 ans et plus

 2009

  • Recrutement d’une secrétaire en remplacement de Sylvette Bonnet
  • Achat de parcelles de terrain situées « chez Jalet » et « chez Verguin » provenant de la succession de M. Levallet pour une contenance totale de 3,068 ha
  • Aménagement d’une plateforme de retournement pour la benne de ramassage des ordures ménagères, « chez Le Râle »
  • Établissement d’un règlement du cimetière
  • Lancement de l’opération « compostage », à ce jour, 93 composteurs ont été achetés
  • Signature d’une convention avec la Préfecture pour le remboursement par anticipation du fonds de compensation de la TVA, permettant de récupérer la TVA sur les investissements de l’année précédente au lieu de deux années comme précédemment
  • Organisation  le 17 mai à l’Église, d’un concert de piano, instruments à cordes et chorale
  • Création d’un logo pour la Commune après appel à concepteur
  • Recrutement d’un agent technique en remplacement de Grégory Durand
  • Organisation d’un pique-nique musical le 27 juin ayant réuni 200 personnes
  • Achat du droit au bail de la Cagouille d’Or permettant de façon temporaire d’accueillir le Club informatique, le Club de peinture et l’Association musicale.
  • Remplacement de deux bouches d’incendie. (les Baudins du Bourg et l’Église)
  • Remplacement du grillage de l’école maternelle et peinture du mur d’enceinte
  • Peinture de divers jeux sur le sol de la cour de l’école primaire
  • Réfection de la chaussée de la voie « chez Marceau » et installation de bordures pour canaliser les eaux pluviales
  • Remplacement du revêtement de sol de la garderie de l’école maternelle
  • Remplacement de la rampe d’alimentation en eau des urinoirs et d’une fontaine à l’école maternelle
  • Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, installation de distributeurs de papiers jetables à l’école et à la Mairie en remplacement des essuies mains en tissu et remplacement des poubelles par des appareils à commande au pied
  • Reprise des désordres sur le plateau multisports à coté du préfabriqué, dans le cadre de la garantie.
  • Mise en location de la partie logement du multiple rural de la Cousinette pour l’installation d’un dépôt de pain
  • Installation de bancs et aménagement paysagé sur la plaine de jeux de « chez Jalet »
  • Confection d’une ouverture dans une cloison de l’école pour inverser le sens de l’escalier qui mène à la classe de Mme Delphine Roy pour :
    • Offrir un accès et surtout une sortie directe de la classe de l’étage alors qu’avant il fallait passer par la bibliothèque, ce qui ne présentait pas les meilleures garanties de sécurité pour une évacuation d’urgence
    • Rendre la bibliothèque indépendante et permettre son accès direct par la porte du côté du monument aux morts
  • Installation d’une table et de bancs sur l’espace vert de la Mairie et devant l’entrée de l’école maternelle
  • Achat et installation de 10 bancs à l’église
  • Achat de guirlandes pour les décorations de noël
  • Mise en place de boîtiers de prises sur des poteaux électriques pour le raccordement de projecteurs lors de la fête annuelle et pour le raccordement des guirlandes
  • Installation de volets bois au local de la Cousinette
  • Mise en place de dos d’ânes aux lieux-dits le Châtelard
  • Signature le 11 décembre 2009 de l’arrêté validant le retrait de la commune de la CDC du Blanzacais et notre adhésion à la CDC Charente-Boëme-Charraud.
  • Installation d’une plaque signalétique sur la façade de la bibliothèque
  • Organisation d’un repas de fin d’année pour les aînés âgés de 65 ans et plus
  • Installation de deux lanternes d’éclairage public « chez Debeaud »
  • Intégration de Carole Berthelot et Véronique Bigaud, les deux ATSEM, précédemment employées par la CDC du Blanzacais, dans l’effectif de la commune
  • Dépôt le 24 décembre du permis de construire de la salle socioculturelle

 2008

  • Reprise du dossier d’aménagement des abords de l’école.
  •  Reprise du dossier de la couverture des tribunes et complément de financement.
  • Installation d’une prise informatique dans la classe des CE2 et dans le bureau de la directrice de l’école pour permettre la connexion des ordinateurs à internet.
  • Fourniture de trois ordinateurs d’occasion à l’école.
  • Réorganisation de la prise du gouter qui a lieu maintenant dans le restaurant scolaire et plus dans la garderie.
  • Création d’un nouveau bulletin Municipal.
  • Intervention auprès de la Société Garandeau pour la réouverture d’un chemin rural obstrué lors du dernier conflit avec les riverains.
  • Reprise du dossier sur le litige concernant les dégâts sur la chaudière des vestiaires du Football (dossier ouvert depuis 5 ans).
  • Reprise du dossier de l’extension de l’école maternelle, complément du financement et lancement des travaux.
  • Nettoyage des abords de l’atelier municipal (Des tas de graviers et palettes qui ont été évacués vers l’ancienne carrière).
  • Réfection de la toiture de la classe de Mme Laurent qui était infestée de capricornes, montant total des travaux 19.900€.
  • Organisation du pique-nique entre voisins qui a réunis 150 participants.
  • Réfection de la peinture de la cabane de la station d’épuration, du plafond du restaurant scolaire, des portails des écoles, des plinthes et d’une armoire de l’école maternelle.
  • Remplacement d’un congélateur et achat d’un robot industriel du restaurant scolaire.
  • Remplacement des blocs de sécurité des tribunes.
  • Plantation de fleurs et d’arbustes aux abords de l’école et de la mairie.
  • Réfection de la peinture du  bloc sanitaire du préfabriqué et remplacement de l’évier.
  • Instauration d’un droit pour l’occupation du domaine public par le camion de vente de Pizzas
  • Élaboration d’un contrat type et mise en location de Tivoli.
  • Organisation de l’affichage à la Mairie (suppression de l’affichage anarchique sur les vitres de la porte d’entrée de la Mairie).
  • Installation à la mairie d’un présentoir pour présenter les différentes brochures qui étaient avant étalées sur le comptoir.
  • Mise en place de repères sur le plan de la Commune situé devant la Mairie, afin de localiser les Entreprises de Claix.
  • Installation, à la Mairie, d’un ordinateur et mise à la disposition du public.
  • Installation de l’éclairage public chez Marceau (7 lampadaires).
  • Mise en concurrence des fournisseurs du restaurant scolaire et changement de fournisseur pour les produits laitiers et le poisson.
  • Mise en place d’un bitume devant l’abribus et peinture des murs.
  • Abattage d’un arbre mort devenu dangereux chez Marceau.
  • Ouverture d’une 6ème Classe.
  • Achat de mobilier pour la 6ème Classe (Tableau, bancs, porte manteaux, tapis…)
  • Établissement d’un règlement Municipal du Cimetière intégrant le jardin du souvenir et fixant les tarifs.
  • Achat et installation aux entrées de la Commune sur la Départementale 7 de deux panneaux réservés à l’affichage Communal.
  • Réparation et remplacement de volets du logement Communal et fourniture de la peinture nécessaire à la remise en peinture.
  • Finalisation de l’achat du chemin du village du Châtelard, (chemin rentré dans le patrimoine Communal par l’ancien Conseil en 2000 sans en être propriétaire).
  • Achat par préemption d’une parcelle de 2221 m² provenant de la succession de M. Christian Levallet située chez Jalet .
  • Lancement d’une section STEP intégré au Foyer Rural.
  • Lancement du Club informatique intégré au Foyer Rural.
  • Intervention auprès de la Société qui a réalisé le jardin du souvenir au cimetière pour la réfection complète des travaux suite à des malfaçons constatées.
  • Intervention auprès de la Société Becker pour un appel en garantie décennale sur le terrain multisports qui s’affaisse sur un côté.
  • Remplacement du chauffe-eau du logement de l’ancien presbytère.
  • Mise en place du service minimum d’accueil.
  • Ouverture des ateliers d’éveil le mardi matin.
  •  Enlèvement de la butte de terre stockée sur la plaine de jeux de chez Jalet.