COVID 19

Madame, Monsieur,

Je vous espère tous en bonne santé ainsi que vos proches.

Dans cette période compliquée liée à la crise inédite que nous traversons, il m’a paru important de vous communiquer les mesures prises par votre Municipalité mais aussi par la Communauté d’Agglomération de Grand-Angoulême.

Vous le savez, suite aux Directives Gouvernementales, la séance du Conseil Municipal prévue pour l’installation du nouveau Conseil n’a pas pu se dérouler, mais pour autant les Conseillers sont mobilisés. Voici les principales décisions et actions prises.

La première décision a été de stopper l’activité du personnel Communal du fait d’une part, de la fermeture de l’école et d’autre part parce que nous ne disposions pas des équipements individuels nécessaires à une protection efficace des agents pour les réaffecter à d’autres tâches.

Depuis le 18 mars, un service de garderie est maintenu à l’école pour les enfants des personnels soignants notamment. Les agents communaux se relaient afin d’assurer cette permanence. L’équipe enseignante est également mobilisée pour dispenser les cours à ces mêmes enfants.

Le secrétariat de mairie est fermé au public et les secrétaires alternent entre présence physique le matin et télétravail l’après-midi. Une permanence téléphonique est assurée le matin et un répondeur est activé l’après midi. Le numéro d’urgence 05.45.66.60.42 est lui, actif en permanence.

Avec l’aide du secrétariat de Mairie, nous avons dressé une liste de personnes « sensibles » que Sandrine MARTINEAU, notre conseillère désignée à cet effet, appelle régulièrement afin de connaitre leurs éventuels besoins ou tout simplement pour échanger.

Bien entendu, la liste de ces personnes peut être complétée de votre nom si vous le souhaitez. Alors n’hésitez pas à en exprimez la demande au numéro cité ci-dessus.

Les agents des services techniques viennent de reprendre une activité en alternat une semaine sur deux pour chacun d’entre eux afin qu’il n’y ait pas de coactivité.

Deux de nos agents ayant des aptitudes à la couture, nous leur avons demandé de confectionner des masques en tissu ce qui a permis d’en distribuer aux personnes les plus vulnérables, dès le 26 mars.

Malheureusement, en raison des difficultés d’approvisionnement en élastiques, cette production a, un temps été, stoppée. Suite à un appel aux dons lancé via Facebook, plusieurs dizaines de mètres d’élastiques ont ainsi pu être récupérés. Nous remercions ici tous les donateurs.

La production a donc repris depuis vendredi dernier et de plus belle puisque des couturières extérieures au personnel Communal et que nous remercions vivement, sont venues renforcer l’équipe. Nous sommes donc de nouveau en capacité de reprendre la distribution puisque nous disposons déjà de plus de 150 masques. L’objectif étant qu’à terme, chaque habitant dispose d’au moins un masque. En complément de celui qui nous a été offert par des habitants, la municipalité à acheté du tissu en conséquence.

Pour gérer cette future distribution et prioriser les demandes, merci de faire connaitre vos besoins au numéro de téléphone déjà cité plus haut. Si vous obtenez le répondeur, merci de laisser votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, vous serez recontactés au plus tôt.

Nous avons également pu obtenir de généreux donateurs du gel hydroalcoolique que nous pouvons distribuer aux personnes qui n’en disposeraient pas actuellement, en utilisant le même numéro de contact.

La communauté d’agglomération de Grand-Angoulême s’est également mobilisée, notamment pour accompagner le tissu économique des Communes membres en débloquant des prêts d’honneur aux Artisans et Commerçants qui en expriment le besoin, en distribuant des masques pour les services Municipaux ainsi qu’aux Entreprises désireuses de reprendre une activité.

Parallèlement, beaucoup de services de Grand-Angoulême sont restés en activité et notamment le service de ramassage des ordures ménagères.

La Mairie d’Angoulême à également fait preuve de solidarité en partageant à l’ensemble des 38 Communes membres de Grand-Angoulême le don de gel hydroalcoolique reçu d’une Entreprise Charentaise.

Enfin nous profitons de ce courrier pour remercier tous ceux qui par leur travail et leur dévouement nous soignent, nous servent, nous livrent tous les jours.

Plus prêt de nous, outre les couturières, des habitants se sont proposés pour aider à différents niveaux et nous y sommes sensibles.

Vous le voyez, une vraie chaîne de solidarité est en action, mais il y a beaucoup à faire et peut-être des choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé. N’hésitez surtout pas à nous faire remonter vos idées et vos éventuels besoins.

Je terminerai en vous rappelant l’importance du confinement, c’est à ce prix et ensemble que nous parviendrons à sortir de cette crise sanitaire.

Prenez bien soin de vous.

Dominique PEREZ et l’équipe Municipale.