P.L.U : La réflexion redémarre
La phase d’études du plan local d’urbanisme se poursuit. Le projet du Plan Local d’Urbanisme révisé va être présenté prochainement aux « Personnes Publiques Associées ». La prochaine étape sera le bilan de la concertation et l’arrêt du projet.
La suite des grandes orientations du PLU révisé
Le dernier article paru dans le bulletin communal du mois de mai 2021 a permis de vous présenter les grands objectifs de Claix pour ces 10 prochaines années. Différentes orientations découlent de ces objectifs.
- Des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) guideront l’aménagement des zones à urbaniser sur le territoire communal. Les futures opérations résidentielles ont été localisées sur des secteurs centraux de la commune pour renforcer les polarités et éviter l’émiettement et l’étalement urbains.
3 objectifs fondamentaux sont ressortis de l’étude pour encadrer au mieux l’urbanisation future :
– la desserte cohérente des secteurs de projet pour permettre une continuité entre ces futurs quartiers et le tissu urbain existant,
– une composition urbaine et des espaces publics pour renforcer les centralités de la commune,
– l’intégration des futures opérations à l’environnement bâti et naturel.
- En dehors des secteurs à urbaniser (AU), des secteurs ont été repérés pour faire l’objet d’opérations ponctuelles de densification urbaine et les pôles d’équipements, d’industrie ou d’artisanat seront à conforter.
- Enfin, il s’agira de préserver les hameaux anciens d’intérêt patrimonial ; les parties agricoles, naturelles et forestières ; les vallées et l’eau qui façonnent le territoire de Claix.
La concertation avec le public continue
– Affichages en mairie,
– informations régulières dans le bulletin municipal, sur le site internet de la ville et ses réseaux sociaux,
– mise à disposition du public, aux jours et heures d’ouverture au public, de documents d’étape suivant le déroulement de l’étude, dont le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD),
– mise à disposition du public, aux jours et heures d’ouverture au public, d’un registre destiné à recevoir les observations.